Vientiane (ວຽງຈັນ), autrefois appelée Sri Sattanak ou Sisattanak (ສີ ສັດຕະນາກ) est la capitale du Laos, et aussi la ville la plus peuplée du pays. Elle est située sur la rive gauche du Mékong, qui marque là sa frontière avec la Thaïlande. La ville a été fondée en 1560, sous le règne du roi Setthathirath. Vientiane est souvent considérée comme le plus grand village d’Asie. Bien loin de la frénésie de la plupart des capitales, Vientiane dégage l’atmosphère détendue et charmante des petites villes, le peuple lao étant considéré comme le peuple le plus calme d’Asie. L’architecture coloniale française s’y mêle aux monuments religieux aux toits dorés.
Photos de l’article : Wikipedia.
Pha That Luang (ທາດຫລວງ)
![](https://dhammabhirom.yn.fr/wp-content/uploads/2020/07/Pha-That-Luang-Wikipedia-1024x536.jpg)
Le Pha That Luang (Stûpa Suprême) est un monument bouddhique situé dans le centre de Vientiane. C’est aussi l’un des monuments les plus sacrés du pays, il contient un cheveu de Bouddha. C’est un emblème national, il figure sur les armoiries du Laos et ses billets de banque actuels. Ce monument a été construit pour la première fois au 3ème siècle et a été démoli plusieurs fois jusqu’à sa dernière reconstruction pendant l’ère coloniale française, époque de l’Indochine dans les années 1930. Sa forme architecturale est très intéressante, et fortement inspirée de la culture du peuple Lao.
Patuxai (ປະຕູໄຊ)
![](https://dhammabhirom.yn.fr/wp-content/uploads/2020/07/Patuxai-Wikipedia-1024x771.jpg)
Patuxai (Porte de la Victoire) et s’appelait auparavant Anousavary (Mémoire). Ce monument de guerre a été construit entre 1957-1969, il est similaire au bâtiment de l’Arc de Triomphe à Paris, en France, mais présente un bâtiment unique de style Lao. Le monument possède cinq tours qui représentent les cinq principes bouddhistes d’amabilité réfléchie, flexibilité, honnêteté, honneur et prospérité.
Wat Si Saket (ວັດສີສະເກດ)
![](https://dhammabhirom.yn.fr/wp-content/uploads/2020/07/Wat-Si-Saket-Wikipedia-1024x683.jpg)
Wat Si Saket est le plus vieux temple de Vientiane, construit en 1818 sur l’ordre du roi Anouvong. Il est situé en centre-ville, situé sur l’Avenue Lane Xang, non loin d’un autre temple, Vat Phra Kèo. Son architecture d’inspiration thaïe l’a sauvé de la mise à sac de la ville en 1827 par les Siamois.
![](https://dhammabhirom.yn.fr/wp-content/uploads/2020/07/Wat-Phra-Kèo-Wikipedia--1024x686.jpg)
Wat Phra Kèo (ຫໍພຣະແກ້ວ)
Wat Phra Kèo se trouve sur l’Avenue Setthathirath. Ce temple fut probablement construit au xvie siècle sous le règne de Setthathirat pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, que ce roi avait rapporté du nord du Siam. Mais à la suite d’un conflit avec la Thaïlande en 1779, les Siamois détruisirent le temple et récupérèrent le Bouddha d’émeraude pour le déposer au Wat Phra Kaeo de Bangkok, en Thaïlande. Le temple actuel a été reconstruit en 1936, d’après des plans originaux retrouvés par l’École Française d’Extrême-Orient. Cet endroit est aujourd’hui un musée.
Wat Si Muang (ວັດສີເມືອງ)
![](https://dhammabhirom.yn.fr/wp-content/uploads/2020/07/Wat-Si-Muang-Wikipedia-1024x683.jpg)
Wat Si Muang été construit en 1563, pendant le royaume de Lan Xang avec une forme très unique d’inspiration khmère. Il se situe entre l’Avenue Setthathirath et l’Avenue Samsenthai ou Sam Sène Thaï, il marque l’emplacement de la porte Sud-Est de la ville, non loin de la route menant à la frontière de la Thaïlande et du Laos. Il est l’un des sanctuaires bouddhistes les plus vénérés de la Capitale Lao.
Le Parc du Bouddha (ສວນວັດທະນະທຳຊຽງຄວັນ)
![](https://dhammabhirom.yn.fr/wp-content/uploads/2020/07/Xieng-Khuan-Wikipedia-1024x683.jpg)
Le Parc du Bouddha ou Parc Culturel Xieng Khuan qui se trouve à 25 km au sud de Vientiane, à côté du Mékong construit en 1958, contient plus de 200 statues bouddhistes, avec quelques touches d’hindouisme. Ce parc va de la vision de l’Enfer au Paradis.